VIVRE AU QUOTIDIEN

PERMIS DE CONDUIRE

ECHANGER LE PERMIS DE CONDUIRE FRANCAIS

 Si vous avez un permis de conduire français, vous pouvez conduire 3 mois avec ce dernier et ensuite vous devez procéder à la conversion de ce dernier contre un permis ivoirien, ci-dessous la procédure :

1. Demander l’authentification du permis français auprès de la préfecture en France qui a délivré le titre de conduite (service des permis) en fournissant les documents suivants :

* compléter et signer le formulaire que vous pouvez télécharger directement sur le site de l’ambassade

* copie de votre pièce d’identité

* copie du permis de conduire recto / verso

* preuve de résidence à l’étranger tel qu’un titre de séjour, une carte consulaire, facture ou autres.

Envoyer tous les documents à votre préfecture et cette dernière vous communiquera par e-mail ou via le consulat, votre relevé d’information restreint appelé RIR pour vous permettre de poursuivre la procédure

2. Faire une demande d’autorisation d’échange auprès de la DGTTC (Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation) qui se trouve dans le quartier du plateau, dans la Tour C au 3éme étage, bureau 32. Vous aurez votre document sous 24h et gratuitement.

3. La délivrance du permis ivoirien peut enfin avoir lieu, en vous rendant à la CGI (Centre de Gestion Intégrée), avec l’autorisation d’échange, une pièce d’identité, l’original du permis de conduire, une copie de la carte de groupe sanguin (ce dernier est indiqué sur le permis ivoirien) et un contrôle de la vision délivrée par les autorités ivoiriennes. Il faudra payer la somme de 88 500 fcfa. (soit 135 euros)

Lorsque vous déciderez de quitter le pays, votre permis vous sera restitué, vous pouvez faire les démarches directement sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), les documents à fournir sont les suivants : copie recto verso du permis de conduire ivoirien, une attestation de droit à conduire pour justifier qu’on ne vous a pas retiré le pays dans le pays où vous résidiez, un justificatif de domicile pour prouver votre retour en France depuis plus de 6 mois, une copie de votre pièce d’identité et une photo signature numérique. A la suite de cela votre permis vous sera adressé directement par courrier.

COMMENT PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE EN CÔTE D’IVOIRE ?

Lorsque vous ne souhaitez pas échanger votre permis de conduire français, vous pouvez aussi vous inscrire dans une auto-école ivoirienne pour passer votre permis

La procédure est la suivante :

  1. Pour l’inscription, vous devez fournir une pièce d’identité (carte de résident, attestation d’identité…)
  2. Le coût du permis est d’environ 100 000 fcfa  (152 euros), il est conseillé de ne pas payer entièrement la somme, lors de votre inscription vous devez payer une partie.
  3. Maximum 10 jours après votre inscription, vous devez vous rendre accompagné du responsable de l’auto-école à CGI (Centre de Gestion Intégrée), pour procédez à l’enregistrement de votre dossier, photo, prise de sang si vous n’avez pas de cartes de groupe sanguin et test de la vue, l’auto-école va devoir payer environ 16 500 fcfa (25 euros) pour cette formalité.
  4. Maximum 15 jours plus tard vous allez être convoqué à l’examen du code de conduite à la DGTTC (Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation) situé au plateau à la Tour C. Le process est assez rapide, on m’a posé uniquement 2 questions de code de la route, cela dépend de l’examinateur.
  5. Maximum 15 jours après vous allez passer la dernière étape de l’examen de conduite.
  6. Le retrait du permis de conduire s’effectue à la CGI (Centre de Gestion Intégrée) à Angré 8ème tranche ou au Plateau et vous devez payer la somme d’environ 5000 fcfa

Pour avoir accès aux autres formalités administratives que vous pouvez effectuez en Côte d’Ivoire, CLIQUEZ ICI

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les actualités sur la Côte d’Ivoire et suivez nous sur les réseaux sociaux sur instagram « partiraupays » et sur facebook « Partir Au Pays »

Une réflexion sur “PERMIS DE CONDUIRE

Commentaires fermés.