TROUVER UN EMPLOI
C’est fait vous avez décidé de sauter le pas et venir vous installer en Côte d’Ivoire mais vous ne savez pas par où commencer ? à qui vous adresser ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Les profils recherchés ? Les conditions de travail ? Les salaires ? Autant de questions qui vous viennent en tête.
Ne cherchez plus ! A travers nos différentes expériences et les sondages auprès des DRH sur le terrain, nous allons pouvoir répondre à toutes vos questions afin de vous faciliter votre recherche d’emploi et la rendre la plus efficace possible.
Le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire
Avant l’apparition de la pandémie du coronavirus, la Côte d’Ivoire avait une des croissances économiques les plus importantes du continent africain et du monde, projetée à 7 % en 2020. Depuis 2012, la progression moyenne était de 8 % par an. Malheureusement, la situation sanitaire mondiale a fortement affecté les entreprises ivoiriennes et a entraîné un ralentissement de l’économie à 1,8 % en 2020 contre les 7 % attendus.
Le marché ivoirien est de ce fait très concurrentiel, de plus en plus de personnes de la diaspora ou d’autres horizons viennent s’installer en Côte d’Ivoire dû au dynamisme de l’économie. Les expatriés viennent développer leur carrière soit en intégrant des groupes internationaux ou locaux à des postes de cadres ou cadres supérieurs.
Les secteurs qui recrutent et les profils recherchés
Avec le boom des nouvelles technologies et d’internet, les métiers du digital que ce soit dans les entreprises privées ou publics sont des profils très appréciées et recherchées en Côte d’ivoire. De plus toutes les fonctions liées à la gestion de projet, rentabilité de l’entreprise, développement de l’entreprise telles que les métiers dans la finance, comptabilité, les data scientist et les métiers du juridique.
L’arrivée de grands acteurs du télécom en Côte d’Ivoire a aussi permis une création importante de postes pour les locaux mais aussi pour les expatriés. Les banques, les assurances, les BTP, les entreprises pétrolières sont à suivre de près.
Pour le recrutement de profils à l’international, les entreprises vont surtout regarder vos diplômes, vos expériences et votre connaissance du marché africain qui est un véritable plus pour décrocher le job de vos rêves. D’autre part si vous parlez l’anglais et/ou le chinois cela peut vous aider à intégrer les grands groupes internationaux, à savoir qu’il y a de plus en plus d’entreprises asiatiques.
A quel moment chercher son emploi ?
On se pose toujours la question à savoir, est-ce qu’il faut chercher avant ou en arrivant dans le pays. En Côte d’ivoire le visa touristique a une durée de 3 mois allant à 1 an, si vous avez l’habitude de faire des allers retours l’ambassade peut vous l’accorder. ,
Le Coût de la vie est élevé en Côte d’ivoire si vous venez sans emploi, vous devez prévoir un budget. Pour vous donner une idée plus claire, consulter l’article sur le coût de la vie à Abidjan, en CLIQUANT ICI
Nous vous conseillons si vous n’avez pas de famille ou amis sur place de faire les recherches d’emplois avant d’arriver en Côte d’ivoire car le processus de recrutement peut être assez long donc si vous avez un visa de 3 mois vous risquez de dépasser le délai sur place. Si vous avez un passeport ou CNI de la Côte d’ivoire ou d’un autre pays africain, le problème ne se pose plus.
A quelle période rechercher un emploi ?
La période propice se situe entre septembre et mars. A noter que la période de juillet et août est une période creuse car la plupart des décisionnaires sont absents, la période de décembre jusqu’à mi-janvier aussi à cause des fêtes de fin d’année, ainsi que la période du ramadan où l’économie est au ralenti.
Comment trouver un emploi en Côte d’Ivoire ?
Il existe de nombreux sites et cabinet de recrutement en Côte d’Ivoire que vous allez pouvoir contacter et enregistrer votre profil, ci-dessous les plus connus :
1. Linkedin : C’est un des réseaux professionnels les plus puissants pour développer votre notoriété, être en contact avec les décideurs pour trouver votre opportunité professionnelle. Vous devez crée votre profil et suivre toutes les étapes afin d’avoir un profil complet à 100% (photo, texte descriptif…). Ensuite, vous devez ajouter et contacter tous les DRH ou DG de votre domaine d’activité. Nos conseils préparer un message de quelques lignes à envoyer à vos contacts en plus de votre CV pour résumer votre parcours et le poste que vous recherchez exactement. Voici le lien pour accéder au site : https://fr.linkedin.com/
2. CIFIP : Cabinet de recrutement : https://www.cifip-ci.com/
3. RMO : Cabinet de recrutement : https://www.rmo-jobcenter.com/
4. EMPLOI.CI : www.emploi.ci
5. NOVOJOB : https://www.novojob.com/
6. TALENT2AFRICA : Cabinet de recrutement : https://talent2africa.com/
7. AGILOYA : Cabinet de recrutement : https://www.agiloyaafrique.com/
8. AFRICASEARCH, Cabinet de recrutement : www.africasearch.com/
Une fois que vous avez créé votre profil sur les différents sites, nous vous conseillons de les informer et vous présenter afin d’avoir un premier entretien avec le cabinet pour définir votre profil. A noter que dans la plupart des cabinets vous allez devoir passer des tests de recrutement via le prestataire.
La présentation du CV pour la Côte d’Ivoire
Les principaux éléments qui doivent y figurer sont les suivantes :
Nom et Prénom, Adresse, Numéro de téléphone, Statut marital, Nombre d’enfants, Photo, Les expériences, Les références : sur le marché africain, il est important de pouvoir mentionner des personnes à contacter dans les entreprises dans lesquelles vous avez travaillés afin de montrer votre sérieux.
Si vous êtes bilingue, préparez votre CV dans les autres langues aussi
Si vous maitrises dans des dialectes africains n’oubliez pas de les mentionner.
La lettre de motivation en Côte d’Ivoire
C’est une lettre classique ou il faut savoir faire ressortir sa différence afin que le recruteur puisse avoir envie de vous accorder un entretien. Il est souvent demandé de rajouter ses prétentions salariales dans la lettre pour des offres d’emplois. Si c’est une candidature spontanée, il n’est pas nécessaire de le mentionner.
Comment développer son réseau, le networking ?
En Côte d’Ivoire s’entourer d’un bon réseau est primordial. N’hésitez avant votre arrivée à intégrer les différents groupes d’expatriés sur Abidjan tels que Expats Abidjan et Expat Abidjan officiel par exemple.
Lorsque vous arriverez sur place, vous pouvez vous inscrire au CFACI (Cercle français des Affaires en Côte d’Ivoire), pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet au lien suivant : https://www.cfaci.org/
Si vous êtes Volontaire International en Entreprise (VIE) ou avez l’expérience en VIE, vous pouvez vous inscrire au club VIE d’Abidjan, ils organisent des rencontres et des réunions : rendez-vous sur le site suivant https://www.clubvie.fr/group/club-v-i-e-cote-d-ivoire/
Le Co-working à Abidjan
Ce sont des lieux où vous avez accès à internet et vous pouvez y rencontrer des entrepreneurs ou des personnes en recherche d’emplois. C’est l’endroit parfait pour étendre votre réseau, bénéficier du réseau d’entrepreneurs qui y sont inscrits et effectuer vos différentes démarches.
*Col.ab.: Ils ont des bureaux situés dans toute la Côte d’ivoire et sur Abidjan dans le quartier des deux plateaux, dans la rue en face de l’Ecobank du Vallon. Vous avez accès à des box individuels, des bureaux pour les équipes réduites et aussi une salle de réunion. Les tarifs vont de 10 000 /jour à 500 000/le mois. Vous pouvez avoir une réduction sur les engagements de 6 mois (-5%) et 12 mois (-10%) Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : http://colab.ci/
Le contrat de travail en Côte d’Ivoire et le salaire
Il est vrai que lorsque l’on pense à s’installer en Afrique, on pense tout de suite au contrat d’expatriation, pourtant ce dernier est de plus en plus rare. La plupart des sociétés proposent des contrats locaux. Cela ne veut pas forcément dire que vous serez beaucoup moins payés mais par contre vous ne cotiserez plus par rapport au pays d’origine et vous ne bénéficierez pas de la sécurité sociale française par exemple.
En Côte d’Ivoire vous avez 3 types de contrats le CDI, le CDD et CTT.
Période d’essai : pour les cadres, elle est de 3 mois minimum renouvelable et pour les non cadres 1 mois minimum.
Concernant le salaire, la première chose à savoir c’est que vos impôts sont prélevés à la source ainsi votre salaire correspond à un vrai net.
Il faut se référer au barème des impôts pour passer du brut au net car en fonction de votre tranche de salaire, le taux d’imposition est variable.
Pour les postes de cadres, vous pouvez bénéficier en plus de votre salaire, d’avantages tels que la mutuelle avec une prise en charge à 100% des frais moyennant un cotisation, une voiture de fonction, une carte d’essence, un téléphone portable, crédit pour le téléphone chaque mois, une carte de péage, prise en charge des frais de scolarité, le 13ème mois, intéressement et participation.
A noter que le système d’allocation chômage n’existe pas en Côte d’Ivoire, il est important de savoir qu’en cas de cessation de votre contrat de travail quelque soit le motif, vous n’aurez pas de chômage. Par contre si c’est dans le cas d’un licenciement vous avez droits à des indemnités de licenciement.
Pour avoir une idée du salaire auquel vous pouvez prétendre dans le cas d’un contrat local, je vous conseille le Cabinet DG Consulting, ils proposent des accompagnements pour votre recherche d’emploi sur le continent mais aussi de coaching pour vos entretiens et savoir comment bien négocier sa rémunération.
Quels sont les horaires de travail en Côte d’ivoire ? Ainsi que les congés payés ?
Les salariés travaillent moyenne 40H/semaine, 5 jours/7.
Vous avez le droit à 2 jours de congés payés par mois soit environ 24 jours par an. Attention lorsque vous posez vos congés payés, le week-end sont comptés dans les jours de congés à la différence de la France pour certaines compagnies donc à prendre en compte dans la négociation.
Congé maternité : 14 semaines de congés répartis comme suit : 6 semaines avant accouchement et 8 semaines après accouchement
Congé paternité : 2 jours de congés payés
Toutes les confessions religieuses travaillent ensemble ainsi le nombre de jours fériés est assez conséquent par rapport à la France :
1 janvier Jour de l’An
Lundi de Pâques
1 mai Fête du Travail
Jour de l’Ascension
Lundi de Pentecôte
7 août vendredi Fête Nationale
15 août Assomption
1 novembre Fête de la Toussaint
15 novembre Journée de la Paix
25 décembre vendredi Fête de Noël
Le lendemain de la nuit du destin
L’Aid el Fitr
L’Aid el Adha (tabaski)
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les actualités sur la Côte d’Ivoire et suivez nous sur les réseaux sociaux sur instagram « partiraupays » et sur facebook « Partir Au Pays »