TROUVER SON PERSONNEL
En arrivant en Côte d’Ivoire, vous allez constater qu’avoir un employé de maison fait partie des habitudes, que vous soyez seuls, en couple ou en famille. De ce fait de nombreuses agences ont vu le jour car c’est un marché où la demande est très importante.
En général, les personnes cherchent des employés de maison pour les tâches suivantes : nounou pour s’occuper des enfants, personnel pour faire le ménage, faire la cuisine et un gardien.
Où est-ce que je peux trouver mon personnel ?
Vous pouvez passer par les nombreuses agences de placement de personnels de maison qui existent sur le marché mais aussi par le bouche-à-oreille, un moyen très efficace. De nombreux expatriés en quittant un quartier ou la Côte d’Ivoire postent des annonces sur les réseaux sociaux ci-dessous quelques pages, n’hésitez à poster une annonce.
Groupe Facebook :
* Les expatriés à Abidjan
* Expats Abidjan
Quelles sont les information à préciser lors de ma recherche ?
– Femme ou Homme
– Tranche d’âge
– Expérience
– Missions
– Qualité : niveau de français, type de cuisine européenne ou africaines…
– Quartier où la personne va travailler
– Conditions : si le personnel dort sur place ou non…….
Quels sont les types de prestations pour les employés de maison ?
*Le personnel qui dort chez vous : vous devez prévoir une chambre dans la maison pour votre employé ou si vous avez une dépendance c’est parfait ça permet d’avoir une véritable intimité. En général, il rentre une fois par mois chez lui. Vous pouvez bien-sûr vous arranger avec lui selon votre convenance. (tous les week-end ou 2 fois par mois…)
*Le personnel qui vient uniquement la journée : il arrive le matin et repart le soir. Il faut ainsi inclure son transport quotidien dans le salaire que vous allez devoir lui verser
*Le personnel qui vient uniquement pour des missions ponctuelles tels que garde d’enfants, la cuisine, le jardinage ou tout autre prestation. Le paiement se fait généralement à la journée travaillée.
Quel est le coût d’un personnel de maison en Côte d’Ivoire ?
Le salaire minimum est de 60 000 fcfa qui correspond au SMIC (90 euros). Si le personnel que vous employez ne dort pas sur place il faudra intégrer les frais de déplacements qui sont généralement de 25 000 fcfa/mois (38 euros), le salaire peut aller jusqu’à 150 000 fcfa (230 euros) ou plus selon les taches à effectuer.
Vous pouvez aussi vous référer à l’article sur le coût de la vie à Abidjan en CLIQUANT ICI
CONSEIL : Faire une photocopie de la pièce d’identité du personnel, prendre l’employé en photo et avoir l’adresse personnelle de l’employé et s’y rendre pour rencontrer la famille. Pour éviter tout désagrément au cas où ça se passerait mal.
II faut noter qu’il n’est pas rare que le personnel décide de mettre fin au contrat pendant la période des fêtes de Pâques et des fêtes de fin d’année. Cette remarque concerne surtout le personnel qui dort chez vous.
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les actualités sur la Côte d’Ivoire et suivez nous sur les réseaux sociaux sur instagram « partiraupays » et sur facebook « Partir Au Pays »