TROUVER UN LOGEMENT
Comment trouver son logement en Côte d’Ivoire ?
Avant ou après son arrivée en Côte d’ivoire, trouver un logement fait partie des premiers éléments auxquels on doit penser. Faut-il s’adresser directement à des particuliers ou plutôt privilégier les agences, quelles sont les différentes conditions pour accéder à un logement en location ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.
Le marché de l’immobilier en Côte d’Ivoire
Depuis quelques années, il y a un véritable boom de l’immobilier surtout sur la ville d’Abidjan où la ville est en constante construction. Il y en a pour tous les goûts avec des appartements et des maisons de très grand standing qui concurrence les prix des plus grandes villes américaines. La ville d’Abidjan est de plus en plus saturée ainsi les villes de Bingerville, Grand-Bassam, Songo ou même Jacqueville deviennent les nouvelles grandes villes de par le manque d’habitation dans les agglomérations de Cocody ou Marcory.
Pour avoir les informations sur les coûts de la location en fonction des quartiers, rendez-vous sur les différents quartiers à Abidjan, CLIQUEZ ICI
La colocation
Cette dernière est très pratiquée à Abidjan car les loyers sont assez élevés surtout dans les zones comme la zone 4. Vous pouvez avoir des appartements ou villas entièrement meublés ce qui facilitera votre installation car pas de meubles à acheter même si le coût est plus élevé bien sûr. Le loyer pour un bien meublé peut représenter le double d’un bien non meublé.
Les différents quartiers d’Abidjan :
* Abobo : L’une des communes les plus peuplés environ 1,5 million d’habitants sur une superficie de 90 km2. Elle est située à Abidjan nord
* Adjamé : Il est situé au nord de la commune du Plateau, elle abrite la plus grande gare routière du pays.
* Attécoubé : Il est situé à Abidjan Nord sur une butte dominant la baie du Banco
* Cocody : Situé dans Abidjan Nord, commune connue pour la richesse de ses habitants et l’architecture de ses maisons. C’est la commune de la classe la plus aisées ainsi que de la plupart des expatriés
* Koumassi : Située dans la zone Sud d’Abidjan, c’est une presqu’île avec une façade lagunaire. Commune proche de l’aéroport et du port.
* Marcory : Située au sud d’Abidjan, elle est reliée à Cocody par le pont à péage Henri Konan Bédié
* Plateau : C’est le quartier d’affaire surnommé le petit Manhattan avec ses immeubles qui surplombe la lagune. On y retrouve le siège des plus grandes entreprises ivoiriennes.
* Port-Bouët : C’est la commune qui abrite l’aéroport international Felix Houphouët Boigny ainsi que le port autonome d’Abidjan
* Treichville : Cette commune fait partie des communes les plus animées d’Abidjan, les rues ne portent pas de noms mais des numéros de 1 à 25.
* Yopougon : C’est la plus grande commune du pays, réputée pour son ambiance populaire et ses maquis, elle abrite aussi la zone industrielle.
Où trouver les annonces immobilières ?
Parcourir les petites annonces sur Facebook. Voici quelques pages et groupes que je vous recommande de suivre ou d’intégrer afin d’avoir une visibilité sur les biens immobiliers disponibles que ce soit pour la location ou pour la vente.
Page facebook et groupe facebook :
- Abidjan maison à louer et à vendre
- Expats Abidjan
- Affairage Immobilier – location, achat, vente, conseils, gestion
- Les expatriés à Abidjan
- Colocation : rajouter le lien
- Les agences immobilières
Vous pouvez poster une annonce avec les informations suivantes :
Type de logement : maison ou appartement
Nombre de pièces : xx chambres, dépendance pour la nounou ou les invités
Spécificités : garage, jardin, piscine, proximité commerces, écoles, bordure de route ou cité….
Quartier : cocody, riviera, zone 4…
Budget : xx fcfa/mois
Quels sont les conditions de location d’un bien ?
* 2 mois de loyer d’avance
* 2 mois de loyer de caution
* 1 mois de loyer de frais d’agence
Exemple : pour une location 500 000 fcfa (environ 760 euros), il va falloir prévoir d’avancer la somme de 2 500 000 fcfa (environ 3 800 euros).
Il faut aussi savoir que de nombreuses transactions s’effectuent en espèces et pour ce type de transaction, je vous conseille de privilégier le chèque si possible pour éviter les arnaques.
Frais de visite : 5 000 fcfa
Pour visiter les maisons généralement on vous demande de payer des frais qui s’élèvent à 5 000 fcfa, ce montant est bien sûr négociable. Il faut aussi savoir qu’en générale on paie une fois la somme à l’agent et il nous propose plusieurs biens à visiter. Mais il est vrai que lorsqu’on a plusieurs agents cela peut très vite devenir une vraie charge jusqu’à l’obtention du bien souhaité.
Les documents à fournir :
L’attestation de votre employeur et la photocopie de votre pièce d’identité
Caution et bail :
C’est lors de la signature de votre bail que vous allez devoir payer la caution, frais d’agence et les mois d’avance de loyer. Le bail devra être présenté en 2 exemplaires avec vos documents ainsi que ceux du propriétaire (CNI). Veillez à bien lire votre bail pour avoir toutes les conditions de remboursement de votre caution.
Quelle est la durée du préavis ?
Elle est de 3 mois pour laisser le temps au propriétaire de trouver un autre locataire et à la fin de cette dernière le propriétaire doit vous rendre votre caution après l’état des lieux.
L’état des lieux :
Avant et après votre entrée dans votre logement, veillez à bien signaler et photographier toutes les anomalies pour éviter qu’on récupère une partie de votre caution, n’hésitez pas à prendre des photos et des vidéos.
Les éléments importants à vérifier pendant vos visites :
- L’environnement du bien : les axes routiers, bordures de voix, terrains vagues, est-ce qu’il y a des futures constructions possible donc attention au bruit de travaux, mosquée ou église selon votre confession religieuse. Certains lieux de cultes font des prières assez bruyantes pour les adeptes de calme, c’est un point à vérifier.
- Les éléments inclus dans le loyer ou non : frais de gardiennage, surveillance, entretien du bâtiment…
- Si c’est un immeuble, est-ce qu’il y a un parking sécurisé ? des places de parking attitrés ?
- Si vous avez un animal de compagnie, est-il accepté dans la résidence ?
- Vérifiez les traces d’humidité dans la maison, fuite d’eau (plafonds et sols)
- Les finitions de la maison ou l’habitation
- N’hésitez pas à interroger vos futurs voisins sur le quartier
- Demandez la raison du départ du précédent locataire
CONSEIL : Si vous repérez un bien qui vous intéresse sur les différentes sites ou réseaux sociaux, je vous conseille dans un premier temps de demander à ce qu’on vous envoie des photos ça vous permet de faire un premier tri et ensuite si le bien vous plait, vous pourrez vous déplacer pour commencer la visite.
Pour avoir toutes les informations sur comment organiser votre déménagement en Côte d’Ivoire ? CLIQUEZ ICI
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les actualités sur la Côte d’Ivoire et suivez nous sur les réseaux sociaux sur instagram « partiraupays » et sur facebook « Partir Au Pays »